Qui peut acheter?
Acheter un bien sur le département 49
Tous les ans, Maine-et-Loire Habitat au travers de Jaxed, met plusieurs logements en vente. N’hésitez pas à venir les consulter régulièrement, en cliquant sur ce lien.
Le patrimoine de Maine-et-Loire Habitat est composé de 15 911 logements sur le département, répartis entre appartements et maisons.
Chaque année, l’organisme définit un certain nombre de logements à mettre en vente afin de renouveler son parc, mais aussi de permettre aux locataires d’accéder à la propriété.
Ce sont des logements construits depuis au moins 10 ans et n’ayant pas fait l’objet de gros travaux de réhabilitation depuis au moins 5 ans. Ils ont bénéficié d’un entretien régulier.
Qui peut acheter un logement en accession directe ?
Bonne nouvelle, l’accession directe est possible pour tout le monde. Seul un ordre de priorisation est établi :
- 1
La vente est d’abord proposée au locataire en place. Si personne ne se positionne, le bien est proposé prioritairement aux locataires des bailleurs sociaux du Maine-et-Loire.
- 2
Ensuite, le bien est proposé aux personnes externes, sous plafonds de ressources.
- 3
En cas d’absence de candidats, le bien est proposé à tous, et ce, sans condition de ressources ! Les démarches sont alors les mêmes que pour un achat immobilier classique.
Vous êtes intéressés ? Sachez que vous avez deux options d’achat :
1. La vente du logement que vous occupez
Si le logement que vous occupez est proposé à la vente vous recevrez une proposition d’achat personnalisée vous expliquant les modalités à suivre, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être locataire de votre logement depuis au moins 2 ans sans conditions de ressources, cette possibilité est aussi ouverte aux ascendants et aux descendants sous plafonds de ressources et à la demande du locataire occupant.
- Être à jour de votre loyer et de vos charges
- Avoir la capacité de contracter un prêt auprès d’un organisme bancaire
2. La vente d’un logement vacant
Nous diffusons régulièrement des annonces de logement vacant à vendre.
Ces annonces sont consultables soit :
- Sur la carte dédiée,
- Sur des sites internet d’annonces immobilières accessibles au grand public, (ex : Le bon coin).
- Une publicité est également insérée dans les annonces immobilières du Courrier de l’Ouest et de Ouest France, journaux diffusés dans le département.
Quelque soit votre profil, vous trouverez toujours un bien ancien qui vous correspond !